La mission

La vie est un piment est un projet me permettant de partager des entrevues, un peu de prose, des textes expressifs, originaux, créatifs, lisibles à haute voix et truffés d'autodérision en langue française, dont l'objectif principal est de faire sourire et de divertir le lecteur qui s'aventure dans cet univers un peu tordu.

Les axes

Le choix des thèmes abordés dans mes textes est orienté par les quatre grands axes suivants:

 

Le voyage: Évasion autant au sens littéral que figuré

Le style de vie : Choix de vie, goûts, passions, loisirs et société

La bonne humeur: Joie de vivre, sourires, fou-rires, humour et bonhomie

Le piment : Épice qui rend toute chose plus goûteuse et moins ordinaire

Important à savoir

  • Les opinions partagées sur ce site n'engagent que ma propre personne. C'est du «gros je-me-moi» égoïste et assumé.

 

  • Même s'il s'agit d'un site de textes en langue française, les anglicismes, les québécismes,  les emprunts en langue étrangère, le slang, l'argot et les mots inventés pour les fins du discours sont des choix créatifs de l'auteure. L'usage de l'italique et des guillemets est de mise dans ces cas. Donc respirez, policiers de la toile: Il n'y aura pas mort d'homme aujourd'hui parce que je baragouine le «franglish» un peu.

 

  • En aucun cas il ne sera toléré sur les pages des réseaux sociaux liées à ce site de commentaires discriminatoires ou grossiers touchant les personnes handicapées, les groupes ethniques, la confession religieuse, l'orientation sexuelle ou le genre humain et je me réserve le droit de supprimer tout commentaire inapproprié sans préavis. Vous pouvez par contre rire des asperges de votre jardin ou du perroquet de votre voisine.

 

  • Tout logo, image, photographie et dessin publié dans le cadre de ce projet ne peut être reproduit sans mon consentement, et j'en détiens la propriété d'usage commercial, sauf certaines photos prises dans des banques libres de droits. Lorsque «j'emprunte» ailleurs que dans ces banques, la source originale est citée. Parce qu'il le faut, vous savez.

  • Si vous vous sentez un peu visé en lisant, c'est que vous êtes encore humain, ce qui est en soi une excellente nouvelle. Pour le reste, toute ressemblance entre vous et mes personnages est le fruit du hasard (la pomme, la prune, l'ananas, le ramboutan...).

  • Si le contenu ne vous plait pas, je ne vous en voudrai point de passer à autre chose. Si mes textes polluent votre fil de réseaux sociaux par inadvertance, je m'en excuse d'avance. Je ne contrôle pas les réseaux sociaux. 

  • Tout partage de mes textes est le bienvenu. 

  • Si votre chien ronfle comme un vieux bonhomme saoul endormi sur son divan fleuri, c'est un carlin, très certainement.

Voyage | Style de vie | Bonne humeur | Piment